MIEUX-ÊTRE

 L’ayurvéda, comme source d’inspiration

Ayur signifie la vie, l’élan vital, Veda signifie la connaissance. A la fois médecine et philosophie, l’ayurvéda puise ses racines dans des traditions orales et écrites datant de plus de 5000 ans. L’OMS a reconnu cette médecine ancienne pour la richesse de sa philosophie et son efficacité pour la santé. J’ai rencontré l ayurvéda lors de mon séjour à Tahiti.

J’ai suivi pendant 3 mois mon ami Franck, praticien en ayurvéda  . Il m’a appris différentes thérapies, le massage et les bases de cette médecine.

Je suis allée en Inde à plusieurs reprises pour étudier, les principes de la diététique ayurvédique et pour voir comment cette médecine intègre le yoga. 

J’ai pu moi-même constater combien cette médecine était efficace.

La cuisine indienne est riche en couleurs et parfumée d’épices dont les couleurs ne sont pas choisies selon la seule fantaisie ou le goût personnel. Elles relèvent d’une science, celle de l’ayurvéda. La cuisine préparée selon l’art de l’ayurvéda respecte l’équilibre des cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether) des six saveurs et l’harmonie des couleurs.

 

 

LE YOGA

C’est en 1985, que je suis partie à la découverte du yoga. 

J’étais à Paris et j’avais tapé à différentes portes. j’ai d’abord pratiqué la relaxation de Schultz, la sophrologie et le yoga d’Eva Ruchpaul

Puis j’ai déménagé dans le sud et j’ai découvert le yoga Iyengar  en 1986.  Je fus très impressionnée. Je le pratique toujours.

J’ai suivi la formation d’enseignante en yoga de l’énergie : école de Roger Clerc .

Je suis allée plusieurs fois en Inde pour pratiquer et même enseigner au Kannur ayurvedic hospital  Moment inoubliable de partage.

J’ai suivi en médecine tibétaine, le yoga Nejang. Très intéressant pour les personnes qui ne peuvent pas pratiquer les asanas (les postures de yoga).

J’ai plutôt tendance à être dans le partage de pratique et je préfère donner des ateliers sur des thèmes comme l’arthrose, diabète, obésité… que des cours réguliers.

Je pratique davantage en donnant des cours individuels alliant l Ayurvéda pour un soin complètement adapté. J’utilise aussi les rêves et leur interprétation pour aller plus loin dans le soin.

Cazjoran Ali,  une yogi ayant introduit le yoga en occident écrit:

« Je suis la fille du souffle sidéral. Le souffle est l’inspiration des sages, des philosophes, des rédempteurs. Si tu veux posséder le plus grand des mystères, suis les traces du souffle, ton maître et ton guide, et tu comprendras l’incompréhensible. Les attitudes divines, unies à la culture du souffle, stimulent le corps, activent l’esprit, purifient l’Ame. »

« Ce qu’un homme pense de lui, en son cœur, il le devient »

 

 

Retour en haut